L'approvisionnement local en restauration hors domicile
Afin de répondre aux attentes des consommateurs, les acteurs du développement des territoires dont la Chambre d’Agriculture de la Nièvre se mobilisent pour créer des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Ces projets s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.
L’ensemble des acteurs des secteurs publics et privés se rassemblent ainsi pour définir un projet commun et le mettre en œuvre sur leur territoire. Sur la thématique alimentaire, il s’agit le plus souvent de :
La chambre d’agriculture de la Nièvre est mobilisée dans les 5 PAT de notre territoire :